Jacques Pion Photographies – le blog
Baleines au large de Bar Harbor

Bar Harbor, petit port de pêche niché au creux d’une presqu’île de la Mid-Coast dans le nord du Maine. L’ambiance y est un peu partout très cosy, les cottages sont simples ou luxueux mais toujours avec cette impression de « très propres sur soi », de bien rangés.  Ca fleure bon le Canada voisin a plein nez … une petite centaine de miles nous sépare seulement !

J’ai pris la mer un soir d’août pour aller à la rencontre des baleines. Des nappes de brumes flottent encore en bans entre ciel et eau, filtrant la lumière au grès des vents et des courants.  L’océan atlantique est particulièrement froid dans cette zone, pas plus de 7 ou 8°C en plein été… Je n’avais pas grand chose sur moi pour faire des images. Un 90 mm sur mon M9,  c’est « un peu court » pour ce genre de prises de vues  ! François Constantin, un ami photographe canadien que j’admire beaucoup pour son travail en photographie animalière se serait franchement bien marré à me voir monter ce bout d’optique sur un Leica … Mais qu’importe, l’ambiance était exceptionnelle, l’excitation à son comble pendant plus d’une heure que dura le temps d’approche au milieu des milliers de casiers de homards disséminés le long de la cote.

La mer nous a récompensé de notre patience. Les phoques trop curieux pour rester loin de l’embarcation les ont annoncées en jouant à cache cache autour de nous,  et dans un souffle majestueux,  elles sont venues nous saluer au coucher du soleil pour disparaitre après un dernier plongeon. Je ne comprendrais jamais comment nous pouvons encore chasser industriellement et au canon de tels animaux ….


 

2 Responses to Baleines au large de Bar Harbor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives
Retour site / Back to website
Me contacter / To contact me